Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barbouille et barbatrucs
Newsletter
10 mai 2011

La veste officier ... les p'tits trucs ....

Il y a fort longtemps que je vous l'avais promis le "commentquej'aifaitlaveste" aujourd'hui enfin je vous montre. Déjà, que toutes les couturières, les vraies, fuient ce billet car ici ce sont les trucs et les astuces d'une autodidacte. On ne pourra pas dire que je n'avais pas prévenu !!!

 

modif

Première étape, on reporte le patron Archibald de Citronille où tout autre patron qui y ressemble. J'ai ajouté 6 centimètres en longueur. J'ai plié en deux le patron du devant et ajouté la largeur de ma petite règle soit 3,5 centimètres.

modif2

On assemble ensuite les épaules et on ne fait pas la même bourde que moi c'est à dire coudre les emmanchures (surjetées et surfilées quand même) surtout si on veut faire un effet de style. Sinon il faut découdre et ajouter le petit morceau mais là c'est quand même moins bien fait (un ch'ti peu plus de travers quoi). Pour les dimensions c'est au feeling, en fonction de l'effet souhaité ... 

modif3

Ce petit morceau, c'est le petit morceau que l'on voit devant. il fait à peu près 15 cm sur 3,5 cm. Il faut en faire 6 identiques ....

modif4

et ensuite faire les plis avec le fer à repasser pour bien marquer. Il faut le savoir les aiguilles et le fer à repasser sont mes meilleures alliés ....

modif5

Pour la custo, j'ai thermocollé avec du double face des rubans de chez Madame Maman. Sur la précedente veste, j'avais cousu les rubans. Attention, ce n'est pas la bonne photo, mais le ruban fait en réalité la longueur du morceau pour un meilleur fini. FLeur d'Orangette me demandait comment se tenait les tissus collés avec du double face. Effectivement après le lavage, ça se décolle un peu mais moi total addict du repassage, un petit coup par dessus et hop hop hop c'est reparti.

 modif6

J'ai ensuite placé tous ces morceaux en les répartissant "à l'oeil". En fait, je pose, je regarde, je modifie, je vérifie les distances et en général, je suis pas mal côté dimensions. On n'oublie pas de faire le revers. Je ne bati rien, j'utilise uniquement des aiguilles et pour coudre, j'utilise le variateur de vitesse de ma machine pour faire de belles lignes droites.

modif8

modif9

Le surplus vient se "cacher" dans la bordure et ce sont les coutures réalisées sur les différents morceaux qui fait que je n'ai pas de couture apparente qui viendrait gâcher le devant selon mon humble avis. Vous voyez ce que je veux dire ou pas ??? Pas simple d'expliquer !!!

modif11

On fait la même chose en vis à vis ....

modif10

Et une fois tous les morceaux posés, on peux faire l'ourlet du bas, des manches et poser les boutons

modif12

Pour le col, j'ai découpé une bande plus longue que la dimension de l'encolure. Ensuite, un petit coup de repassage pour plier l'ensemble en deux. J'ai fait juste une couture sur un des bords que j'ai placé à une extrémité ....

modif13

puis j'ai placé ma bande "en sandwish". Je ne bati toujours rien mais je place mes aiguilles de telle sorte qu'au moment de coudre (et là c'est tout doux tout doux), je n'ai pas de mauvaises surprises et que tout soit cousu le plus droit possible. Pour terminer le col, et là c'est pas simple à transcrire, je m'arrête à quelques centimètres du bord, je marque, et je fais mon pli et je termine la couture. Je pourrais refaire des photos pour que cela soit très clair.

Voili voilou pour la veste .... rien de compliqué en soit ....

N'hésitez pas à me dire s'il y a des choses un peu très flou, et puis si vous faîtes une veste grâce à mes combines, vous me le dîtes, je peux faire un p'tit album.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
wouah super ce tuto !!!
A
Moi qui suis fan du style officier, tu me combles !
S
moi aussi je te dis un grand merci !!!je garde ça sous le coude...
F
je ne sais pas ce qu'en diront les pros mais moi l'autodidacte comme toi je te dis MERCI !
E
Déjà tu t'es trouvé des techniques et ça c'est suer chouette !! Autodidacte et créative tu as tous les ingrédients de la couturière ...:)
Barbouille et barbatrucs
Publicité
Archives
Publicité